Le photovoltaïque offre beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. Le soleil et le rayonnement lumineux sont une source entièrement gratuite, renouvelable et quasiment inépuisable.
L’inconvénient majeur est lié à l’électricité elle-même. Celle-ci est difficilement stockable. Il est donc plus intéressant de réinjecter à l’instant t la production sur le réseau lorsqu’il existe, ou de l’utiliser » au fil du soleil » car son stockage nécessite des batteries (technologie encore polluante pour l’instant en attendant de nouvelles avancées technologiques, telles que les batteries lithium).
En 2 à 5 ans un module photovoltaïque produit l’équivalent de l’énergie utilisée pour sa fabrication. Ensuite la durée de vie est de 25 à 30 ans.
La matière première principale utilisée dans la fabrication des cellules PV est le Silicium qui compose 28% de l’écorce terrestre.
En terme de recyclage la filière est aujourd’hui mature et complétement opérationnelle. Sur le principe un module photovoltaïque peut être recyclé à 100%. Récupération du cadre aluminium, du verre et des cellules photovoltaïques.
10 m² produisent 1000 kwh par an et évite le rejet de 100 Kg de CO2.
L’effet photovoltaïque consiste à transformer la lumière en électricité.
La lumière est de double nature : c’est une onde électromagnétique, c’est également un faisceau de photons qui sont des grains de lumière chargés d’énergie. Cette énergie portée par les photons est à l’origine du phénomène de conversion photovoltaïque.
Ce principe fut découvert en 1839 par le physicien français Alexandre Becquerel. Ce phénomène apparaît lorsqu’un matériau semi-conducteur absorbe des photons, émis par la lumière et qui lui permettent de produire une tension électrique. Un module photovoltaïque est composé de cellules photovoltaïques montées en série ou en parallèle. Une cellule classique se compose d’un semi-conducteur, qui en face avant génère des porteurs de charge de type N et en face arrière par dopage, génère des porteurs de charge de type P. La collecte des ces charges produit du courant à leur jonction. C’est ainsi que les panneaux solaires photovoltaïques sont aussi appelés photopiles, du fait qu’ils produisent du courant continu.
Pour couvrir la totalité des besoins mondiaux en électricité, avec le solaire photovoltaïque, une surface de 145 000 km² serait suffisante, dans les conditions européennes d’ensoleillement. Cette surface correspond à un carré de 380 km de côté.
Les différents usages du photovoltaïque.
On y trouve notamment les systèmes autonomes. Ils contribuent à l’alimentation énergétique des petits appareils éloignés du réseau. On les utilise dans l’aéronautique, la navigation pour les balises de positionnement en mer, l’électrification des zones rurales dans les pays du sud et les sites isolés chez nous, ou bien encore pour des applications dans le pompage de l’eau.
A l’origine, les premières utilisations liées au photovoltaïque concernaient les applications spatiales, pour la fourniture d’électricité nécessaire au fonctionnement des satellites et de leurs matériels de bords. C’est donc une technologie éprouvée et fiable.
Une installation photovoltaïque ne comporte pas de pièces en mouvement. Il y a donc peu de phénomène d’usure. Mais ce n’est pas une raison pour ne rien faire. Afin de garantir la longévité de votre installation, ainsi que son rendement, il faut au minimum :
- Faire un suivi mensuel de la production.
- Faire une vérification annuelle comprenant l’inspection visuelle du champ photovoltaïque, le nettoyage éventuel des modules, la vérification du serrage des connexions et autres composantes mécaniques.